Siliquae, le site des siliques entre 337 & 476. Catalogue de toutes les qiliques de cette période. Siliquae, le catalogue des siliques entre 337 & 476. Siliques, Monnaie romaine, numismatique.
Bienvenue,

Bienvenue dans ce site dont le but est de présenter l'ensemble des siliques de la période de référence de ma collection : de
337 à 476.

337
: c'est l'année de l'accession à l'Augustat de Constance II, le début des grandes réformes monétaires du IVème siècle. C'est aussi la date retenue par les auteurs du Roman Imperial Coinage pour débuter le RIC VIII...
476 : c'est la date communément acceptée par les historiens pour indiquer la fin de l'empire romain. Pas la fin de la silique, qui va perdurer quelques siècles, parfois sous d'autres dénominations, mais dont on va retrouver le symbolisme argentifère et descriptif bien installé dans les habitudes monétaires des successeurs barbares.

La silique : cette petite (20mm) et légère (2gr) monnaie d'argent, qui succède au denier et à l'argenteus, est un très bon marqueur de la période, racontant l'histoire de cette fin d'empire au grés des règnes, alliances, conspirations et autres assassinats. De toutes les monnaies émises pendant cette période, la silique a su garder une certaine homogénéïté, les avers à droite, les revers autours de grands thèmes unitaires.

Vous trouverez sur ce site aussi bien les officielles référencées dans les ouvrages comme le RIC (Roman Imperial Coinage), le Ferrando II, le Bastien ou le RSC (Roman Silver Coinage), mais également des officielles non référencées et connue ici sous le vocable "NotInRIC", les imitations, les hybrides, ainsi que quelques fausses modernes. Régalez-vous...

Une section "
thématique" aborde la base de données sous un angles bien précis : par personnage et atelier, en n'affichant les siliques soit d'un personnage, soit seulement les imitations, ou seulement les NotInRic, en montrant l'image de chaque monnaie quand elle existe. Si un thème vous tien à coeur ou vous permet d'étudier, même de façon temporaire, une période, demandez moi d'inclure votre thème, ce sera rapide et comme d'habitude gratuit.

Car ce site est
entièrement gratuit, l'accès y est libre. Aidez-moi à le faire évoluer, à rendre plus pertinentes les indications de chaque monnaie. Un article sur le net, une photo particulière, l'une de vos trouvailles en détection, votre opinion sur un sujet ayant trait aux siliques, tout cela est bienvenu pour me permettre d'améliorer les informations disponibles sur ce site pour nos amis numismates et autres amateurs curieux de ce sujet.

D'avance merci

Siliquae

Ecrivez moi : silique.collection@orange.fr

Un mot sur les images des pièces de monnaies : celles que vous voyez sont en général issues de ma collection personnelle. D'autres proviennent de sites ou de propriétaires pour lesquels j'ai obtenu une autorisation d'utilisation. Il se peut que l'une ou l'autre semble vous appartenir. Ecrivez moi soit pour me donner l'autorisation d'usage de l'image, soit pour me demander de l'enlever, ce que je ferai immédiatement.















1679 siliques dans la base.
dernière mise à jour le mardi 14 novembre 2017
©2012 Siliquae