Siliquae
Le site des siliques entre 337 et 476 ap JC.
(RIC VIII  -  RIC IX  -  RIC X)
Bienvenue dans ce site dont le but est de présenter l'ensemble des siliques de la période de référence de ma collection : de 337 à 476 .

337 : c'est l'année de l'accession à l'Augustat de Constance II, le début des grandes réformes monétaires du IVème siècle. C'est aussi la date retenue par les auteurs du Roman Imperial Coinage pour débuter le RIC VIII...

476 : c'est la date communément acceptée par les historiens pour indiquer la fin de l'empire romain. Pas la fin de la silique, qui va perdurer quelques siècles, parfois sous d'autres dénominations, mais dont on va retrouver le symbolisme argentifère et descriptif bien installé dans les habitudes monétaires des successeurs barbares.

La silique : cette petite (20mm) et légère (2gr) monnaie d'argent, qui succède au denier et à l'argenteus, est un très bon marqueur de la période, racontant l'histoire de cette fin d'empire au grés des règnes, alliances, conspirations et autres assassinats. De toutes les monnaies émises pendant cette période, la silique a su garder une certaine homogénéïté, les avers à droite, les revers autours de grands thèmes unitaires.

Vous trouverez sur ce site aussi bien les officielles référencées dans les ouvrages comme :
     • le RIC (Roman Imperial Coinage),
     • le
Ferrando II pour l'atelier d'Arles,
     • le
Bastien pour l'atelier de Lyon,
     • le
Mar   (la M onetazione de A quilea R omana - Paolucci et Zub - 2000) pour l'atelier d'Aquilée,
     • le RSC (Roman Silver Coinage),

Mais également des officielles non référencées et connue ici sous le vocable "
NotInRIC ", les imitations, les hybrides, ainsi que quelques fausses modernes. Régalez-vous... La façon dont a été classée cette base de données de siliques est expliqué en détail ici .

Car ce site est
entièrement gratuit , l'accès y est libre. Aidez-moi à le faire évoluer, à rendre plus pertinentes les indications de chaque monnaie. Un article sur le net, une photo particulière, l'une de vos trouvailles en détection, votre opinion sur un sujet ayant trait aux siliques, tout cela est bienvenu pour me permettre d'améliorer les informations disponibles sur ce site pour nos amis numismates et autres amateurs curieux de ce sujet.

D'avance merci
Siliquae

Un mot sur les images des pièces de monnaies : celles que vous voyez sont en général issues de ma collection personnelle. D'autres proviennent de sites ou de propriétaires pour lesquels j'ai obtenu une autorisation d'utilisation. Il se peut que l'une ou l'autre semble vous appartenir. Ecrivez moi soit pour me donner l'autorisation d'usage de l'image, soit pour me demander de l'enlever, ce que je ferai immédiatement.





Personnage :
Atelier :

STATISTIQUES SUR LA BASE SILIQUAE

Page n°001
Version 26.0.136.7 du Jeudi 06 Janvier 2022
1839 Siliques dans la base
©2012 Siliquae